Articles / s /

Tachkent - une allure soviétique

Taxi? Taxi? À peine sorti de l'aéroport de Tachkent, on se retrouve encerclé par une quinzaine de chauffeurs de taxi qui proposent tous LE meilleur tarif pour aller en centre ville. Péniblement on se fraye un chemin à travers la foule. De toute façons, les taxis qu'on trouve au bord des grandes routes sont au moins trois fois moins cheers.

Notre hébergement pour cette nuit, le hostel Topchan (un topchan est un lit traditionnel surélevé sur lequel on mange et fait la sieste) se trouve à mi-chemin entre l'aéroport et la gare. Sur la carte ça semble facile, mais sur place, toutes les routes se ressemblent.. On était mine de rien contents quand notre chauffeur disait "Topchan, oui, oui ... ".

Read more

Survie Douce

L'Ouzbekistan est un pays dont on entend rarement parler ces dernier jours. Encore que la mort du président Karimov a fait quelques rumeurs. Comme tous ces pays en «stan », il est difficile de le situer sur une carte.

Pourtant les noms comme 'Samarkand' ou 'Boukhara' résonnent dans nos têtes avec le mot légende. Ils font penser aux histoires de l'Orient, aux contes des mille et une nuits et bien sûr aux caravanes de la fameuse route de la soie.

Mais que sont devenues ces caravanes et ces légendes aujourd'hui?

Read more

Pas nécessaire d'aller loin

Parfois il suffit d'explorer les paysages voisins pour tomber sur des endroits qu'on croyait n'exister qu'ailleurs. Bien sûr toute est relatif. En l'occurrence c'est un endroit qui me rappelle beaucoup une vallée en Islande. Les deux heures de route se font oublier rapidement quand on compare à un voyage en Islande.

Read more

Les petits détails

De retour d’Islande, c’est comme si c’était hier. Mais ce sont bel et bien trois semaines que je n’ai pas vues passer. C’était la course pour enrichir l’exposition “L’Islande à pied”, visible en ce moment à Sospel, avec quelques clichés nouveaux et fraîchement imprimés (une aventure en soi, mais j’en parlerai une autre fois ).

Lire la suite ...

Les veines de la terre

Exposition photographique

L'Islande à pied

Guillaume TARTAYRE - Irina ALLES

Du 18 août au 14 septembre 2016
Médiathèque de Sospel, Place Trincat.


De l'ocre, du jaune, du rouge, du bleu, du noir et parfois un peu de blanc, à cette saison ci. À perte de vue. Si on laisse son regard s'y attarder un peu, on croit apercevoir les veines, les artères et les vaisseaux de la terre.

Non, ce n'est pas du fameux Landmannalaugar dont je parle, mais de Skaftafell. Ce parc national du sud-est de l'Islande, bien que surtout connu pour son glacier, cache dans ses montagnes des paysages d'exception. C'est eux que nous sommes allés chercher pour compléter la série 'L'Islande à pied', qui est exposé en ce moment à Sospel.

Guillaume et moi seront présents en weekend pour partager et échanger sur la photographie et cet étrange bout de terre.

Lac d'Allos ou le bivouac

Ce weekend le temps n'était pas très prédictible, entre orages en montagne et grand déluge en plaine, j'ai profité pour écrire et rattraper mon retard en traitement de photos. Ça me rappelle un de mes anciens profs qui regorgeait d'idées de projets pour les weekends pluvieux. Et il faut avouer qu'en Allemagne on a bien plus l'occasion de s'y mettre que sur la côte.

Un de mes projets, et pour l'instant le plus grand challenge de cette année (de préférence pour une journée sans pluie), était le bivouac en solo.

Lire la suite

Une exposition ou la bonne occasion pour un nouveau site 

Mouans Sartoux 2015

Une exposition ou la bonne occasion pour un nouveau site. Le temps passe trop vite et ma première exposition à Mouans-Sartoux commence déjà demain matin! J'exposerai quelques clichées de mon trek avec Guillaume dans les hautes terres islandaises de l'année dernière. Mais je reparlerai certainement plus en détail de ce fabuleux coin au bout du monde.

Mis à part le voyage, il n'y a pas de meilleure occasion pour lancer son site photo qu'une première exposition, donc voici une première version, qui va certainement évoluer dans le temps, mais qui contient déjà le principal: le portfolio de l'expo!

UPDATE:

Le festival photo de Mouans-Sartoux est terminé et je n'ai pas vu les deux jours passer. Merci d'être venus nous voir aussi nombreux, ça fait plaisir. C'est intéressant de voir le point de vue d'un public large sur son travail et les retours positives donnent envie de continuer. Merci aussi aux co-exposants qui ont ajouté à cet événement de la convivialité et permis des échanges enrichissants. Je pense à Julien, Lionel, Pierre, les deux Jean-Luc, Sylvain, ainsi que tout le club photo de Mouans-Sartoux. Je reviendrai!


Si vous n'avez pas eu l'occasion de venir, il y a une chouette exposition toute de noir et blanc à Théoule-sur-mer, du 5 au 21 juin.

À bientôt, Irina