Survie Douce
L'Ouzbekistan est un pays dont on entend rarement parler ces dernier jours. Encore que la mort du président Karimov a fait quelques rumeurs. Comme tous ces pays en «stan », il est difficile de le situer sur une carte.
Pourtant les noms comme 'Samarkand' ou 'Boukhara' résonnent dans nos têtes avec le mot légende. Ils font penser aux histoires de l'Orient, aux contes des mille et une nuits et bien sûr aux caravanes de la fameuse route de la soie.
Mais que sont devenues ces caravanes et ces légendes aujourd'hui?
Motivé par la curiosité, l'attrait de l'inconnu, mais aussi par la rencontre de mes origines, nous partons à l'aventure. L'idée initiale était d'explorer la vie rurale en montagne, sur les contreforts des monts Tians
Mais les caravanes ne circulent plus aussi librement qu'à l'époque.
A l'entrée, il faut déclarer le moindre centime, et gare si on possède un dollar de plus en quittant le pays. En tant que touristes, on est obligé de s'enregistrer dans un hôtel chaque nuit, ce que nous contraint à rester près de villes.
Cette tournure inattendue s'avère très enrichissante par la suite. Mais je reviendrai à ce sujet un peu plus tard.
Entre temps, dans le cadre du festival PHOTOMENTON, qui ouvre ses portes samedi le 19.11 matin, nous exposons un bout de notre chemin sur la route de la soie. Une partie de cette série, intitulée "Survie douce", a remporté la première place régionale au concours 'Auteur 2' de la FPF.
Au plaisir de vous y voir!